Préface

La franchise est mal connue et souffre parfois de préjugés… Comme la majorité des termes usuels, le mot est souvent employé à contre sens et en méconnaissance de ses mécanismes et fondements.
Ce modèle d’entreprenariat est pourtant unique, moderne, et particulièrement adapté aux enjeux sociétaux et économiques de notre époque ! Plus que jamais notre pays a besoin d’entrepreneurs ingénieux, capables de créer de la richesse et de l’emploi et de redynamiser le tissu économique régional et local, mais également d’exporter le savoir-faire et l’image de la France au-delà des frontières…
Ce qui le rend puissant et séduisant c’est que le développement du projet se fait sur la base d’une communauté d’entrepreneurs, le franchiseur et les franchisés, liés ensemble à la réussite de l’entreprise. En cela il est vertueux, alors que la plupart des modèles d’entreprenariat ont pour effet la concentration du capital, la franchise est basée sur le partage de la richesse…
Ce mécanisme est ingénieux car il permet à un entrepreneur porteur d’une idée, le franchiseur, de la conceptualiser et une fois sa viabilité testée, de partager son développement avec d’autres entrepreneurs, les franchisés, acteurs solidaires de son déploiement sur le marché. Cette ambition de réussite collective et les synergies dégagées, permettent d’atteindre plus rapidement les tailles critiques assurant une part de marché pertinente pour la création d’une véritable marque pérenne.
Ce mécanisme est vertueux car il permet à ces deux catégories d’entrepreneurs indépendants de se répartir les rôles et d’agir en complémentarité garantissant ainsi une performance accrue et une pérennité du business. Alors que l’entrepreneur indépendant isolé souffre de la difficulté d’être confronté aux impératifs du temps court de la gestion opérationnelle de son affaire, et au besoin de recherche et développement qui s’établit sur un temps plus long, la franchise répond à cet écueil et au besoin inéluctable d’adaptation permanente de l’offre par le partage des tâches. La responsabilité du concept incombe clairement au franchiseur qui a la charge de l’affiner et de l’actualiser régulièrement afin qu’il réponde aux évolutions de la société et aux attentes constamment renouvelées des consommateurs. Le franchisé quant à lui, en tant qu’entrepreneur indépendant propriétaire de son affaire, a la charge du déploiement opérationnel et se focalise sur l’efficience de l’organisation. C’est cette complémentarité qui confère sa force au modèle et la conscience claire, qu’il n’y a pas de réussite du franchiseur sans celle de ses franchisés et réciproquement…
Le précieux bien que franchiseur et franchisé ont en commun est la marque qu’ils vont faire vivre, nourrir et protéger, faire grandir… C’est grâce à l’intelligence collective et à la conscience de l’importance des rôles respectifs que les plus grandes marques en franchise ont pu établir leur notoriété.

La Fédération Française de la franchise veille à garantir une équité dans la relation franchiseur franchisés ; Le code de déontologie en est un des fondements. L’objectif de notre fédération est de renforcer la notoriété et l’image d’une franchise vertueuse et de faire reconnaître auprès de l’ensemble des acteurs publics, les vertus de ce modèle d’entreprenariat. C’est pourquoi nous sommes heureux de participer au lancement du guide qui j’en suis certaine, permettra à ses lecteurs de comprendre ce qu’est la franchise et le rôle du franchiseur. Gageons qu’il convaincra nombre de ses lecteurs de choisir la voie de la franchise pour se lancer dans l’entreprenariat !…

Véroniqye Discours-Buhot déléguée générale de la FFF

Véronique DISCOURS-BUHOT

Déléguée générale de la FFF