La franchise est un modèle avantageux, tant pour le franchiseur qui bénéficie d’un développement rapide et à moindre coût sur un territoire plus vaste avec des partenaires maîtrisant leur zone ; que pour le franchisé qui entreprend sur la base d’un modèle à reproduire, d’une assistance et de l’entourage d’un réseau qui participe à son succès.
La franchise est une stratégie de développement souple et adaptable, qui présente six avantages à l’origine de son attractivité :
C’est un moyen de financement privilégié pour développer un réseau commercial : le franchiseur peut démultiplier les points de vente, tout en limitant les coûts de structure humaine et en s’affranchissant des investissements liés aux points de vente.
Ça permet d’homogénéiser les pratiques commerciales, de contrôler la distribution et d’enregistrer une force de frappe importante : la masse de commandes permet au franchiseur une négociation des prix qui profite à l’ensemble des partenaires du réseau.
Ça réduit les efforts en matière de recrutement : le franchiseur recrute ses collaborateurs en charge de l’animation, de l’assistance et du développement du réseau. Le franchisé se charge, de son côté, du recrutement et du management des salariés de son propre point de vente.
Ça permet la conquête rapide du marché tout en maîtrisant la capacité de réaction de la concurrence : le franchiseur profite de la dynamique d’un réseau d’entrepreneurs indépendants pleinement investis dans l’exploitation de leur point de vente et connaissant parfaitement leur zone géographique.
Ça permet de gagner rapidement en notoriété et en fidélisation de la clientèle : le franchiseur accroît la notoriété de son enseigne en multipliant les moyens de communication portés par l’ensemble des franchisés.
Ça offre au franchisé un modèle de réussite « prêt à l’emploi » qui lui permet de se concentrer sur les enjeux opérationnels, la diminution du risque d’entreprendre et un environnement de réseau qui rompt l’isolement propre au chef d’entreprise.
Dans une économie digitalisée qui favorise la diffusion du savoir-faire et l’autonomie des travailleurs, la franchise est parfaitement adaptée aux nouveaux enjeux organisationnels des entreprises. Notamment celles en quête de souplesse et d’efficacité.
Communiquer : offrir une visibilité globale et rapide à son enseigne et à son concept.
Distribuer : créer un réseau de distributeurs exclusifs, engagés et fidélisés.
Financer : mobiliser les moyens de financement du franchisé pour développer le réseau.
Mailler : compléter sa couverture géographique, investir des territoires géographiques lointains, conquérir l’export et s’implanter dans des zones à moindre potentiel.
Mutualiser : créer des économies d’échelle en répartissant les coûts sur l’ensemble du réseau.
Performer : bénéficier de la surperformance du franchisé, investi personnellement dans son point de vente.
Rentabiliser : amortir les couts de développement d’une infrastructure, d’un service ou d’un logiciel.
Repositionner : changer de métier pour accéder à la rentabilité d’une activité de service et de licence de marque.
Transformer : créer cinq centres de profits à partir de ses actifs franchisables.
Vibrer : vivre une aventure humaine basée sur l’intelligence collective en partageant sa réussite.