L’expérience a forgé notre vision. Être franchiseur n’est pas une activité tierce, mais bel et bien un métier à part entière. Quelle que soit leur activité, les franchiseurs font tous partie du même secteur : l’industrie du savoir-faire. Un savoir-faire commercialisé sous forme de projet professionnel aux franchisés, sélectionnés selon leur appétence sectorielle, leurs compétences professionnelles et leur communauté de valeurs.
Des valeurs qui vont bien au-delà de la notion de culture. C’est l’âme même du réseau qui doit être transmise à chaque franchisé pour permettre au concept d’exister et de perdurer. Ce sont ces éléments qui donnent tout son sens à cette aventure collective, partagée entre franchisés et franchiseurs. Nous sommes convaincus que la réussite durable d’un réseau repose sur une satisfaction partagée du franchisé, du franchiseur et du client final.
Le concept doit être structuré pour pouvoir être dupliqué. Le temps, l’expérience et l’expertise ont permis d’imaginer un cadre organisationnel et des méthodes éprouvées afin de sécuriser la croissance de chaque réseau et en maximiser le succès. Cette réussite peut être planifiée à travers une approche nouvelle des centres de profits et par la mise en œuvre d’outils innovants :
Le manuel opératoire du franchiseur, qui comprend cinq expertises : Direction du réseau, Développement, Formation, Animation et Communication. C’est le mode d’emploi de la réussite du franchiseur dans son développement en réseau.
Le référentiel franchiseur, c’est-à-dire les ratios clés de notre industrie qui mesurent le succès du réseau dans chacune de ses fonctions, sous forme de tableau de bord de la Direction, du Développement, de la Formation, de l’Animation, de la Communication et du franchisé.
Le manuel opératoire du franchisé, mode d’emploi de la reproduction du succès du pilote du réseau, structuré en cinq parties. C’est la surperformance économique du pilote, mesurée par les ratios d’acquisition client et les ratios d’exploitation, qui fonde le développement en franchise.
Dans cette industrie encore jeune, l’objectif de ce guide est d’accompagner les futurs franchiseurs dans la création, la structuration et le développement de leur réseau, ainsi que dans la mise en œuvre de ces cinq centres de profits.