Point d’inflexion majeur dans la relation entre le franchisé et le franchiseur, le contrat de réservation de zone fait souvent office de premier contrat. En effet, le séquençage de la vente d’une franchise implique en général le choix d’un emplacement et l’obtention d’un financement pour former la conclusion définitive du contrat. Le contrat de réservation de zone peut être un document spécifique ou un ensemble de clause du contrat complet. Au moment où le candidat signe ce contrat et verse la somme afférente, il acte la fin de sa période de réflexion et s’engage dans la préparation de son projet, avec l’assistance du franchiseur. Il marque également l’engagement du franchiseur à ne pas rechercher d’autres candidats sur la zone. Pour le développeur, la signature du contrat de réservation est un closing commercial.
La signature du contrat de réservation est toujours un moment générateur de stress pour le développeur. Il s’agit d’un closing commercial, dont l’objectif est d’acter l’engagement du candidat dans le projet, en échange d’une contrepartie financière. Pour réussir ce closing, il est nécessaire de :
Qu’est-ce qu’un bon dossier de franchise ?
« On n’a pas deux fois l’occasion de faire une première bonne impression ». L’adage est particulièrement vrai en franchise. C’est toujours le premier contact qui reste à l’esprit du franchisé au moment où il s’engage des mois plus tard. En ce sens, le premier contact doit être chaleureux, bienveillant, centré sur les attentes du candidat et refléter la qualité de l’assistance du franchiseur. Un support de premier contact du type « Guide du franchisé » permet d’amorcer la relation en posant les bases à venir : contexte de la franchise, candidats cibles de l’enseigne, bénéfices franchisés, présentation du planning précontractuel et présentation de l’enseigne.